L'organisation la veille de l'intervention

Pour que votre intervention se passe en toute sécurité, certaines précautions doivent être prises :

 - vous ne devez absorber aucun liquide ou solide, ni boisson, au minimum 6 heures avant votre arrivée à la clinique (si vous n'êtes pas à jeûn, l'intervention ne pourra avoir lieu),

- vous ne devez pas fumer 6 à 8 heures avant votre intervention,

- vous devez réaliser la préparation locale (dépilation de la zone à opérer),

- vous devez prendre une douche (shampoing compris) la veille au soir et le matin de votre intervention avec un produit antiseptique (pour lutter contre les infections),

- vous ne devez pas porter de bijoux, de vernis à ongles, de maquillage, prévoyez une tenue confortable.

 

N'oubliez pas d'apporter

 - les documents médicaux qui vous ont été demandés (par exemple : examens de laboratoire, radios, électrocardiogramme etc.) ,

- les documents administratifs (carte Vitale, attestation de droits à jour, la prise en charge de votre mutuelle),

- un chèque pour le règlement des dépassements d'honoraires du chirurgien, de l'anesthésiste, du forfait ambulatoire (15€) et du ticket modérateur (18€).

 

L'organisation le jour de l'intervention

A votre arrivée à la clinique à 7h30 (pour les interventions du matin) ou à 12h30 (pour les interventions de l'après-midi), vous pourrez vous adresser à l'accueil qui vous indiquera le service ambulatoire.

La secrétaire complètera votre dossier administratif et vous serez pris en charge par l'équipe soignante.

Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier puis accueilli par l'anesthésiste et l'infirmière qui mettront en place tous les appareils nécessaires à l'anesthésie et à la surveillance. Tout le matériel en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou à usage unique.

Dès que l'intervention est terminée, vous serez transféré en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) afin d'assurer une surveillance continue sous le contrôle de l'anesthésiste.

 

Le retour au domicile

Après avis médical, vous pourrez sortir de la clinique (après 1h à 4h de repos dans le service ambulatoire). Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée.

Votre retour à domicile se fera impérativement accompagné d'une personne de votre choix. 
Il ne vous sera pas permis d'utiliser les transports en commun.

Un bulletin de sortie vous sera remis, il reprend les consignes à appliquer les jours suivant l'intervention et les numéros utiles de l'établissement.