La Clinique Jouvenet propose deux modes de prise en charge hospitalière :

l'hospitalisation (92 lits d'hospitalisation répartis sur 4 étages, dont 68 chambres seules),

l'ambulatoire (28 places de chirurgie ambulatoire, réparties en deux services : l'orthopédie et l'ophtalmologie).

 

 

Le terme ambulatoire désigne un traitement qui nécessite une hospitalisation de courte durée, de l'ordre d'une dizaine d'heures.

Par exemple, une prise en charge ambulatoire, à l'opposé d'une hospitalisation traditionnelle, permet de diagnostiquer, de traiter, de suivre un patient sans que celui-ci ne soit hospitalisé. Il peut ainsi dormir chez lui, garder ses habitudes et éventuellement continuer son travail.

Une chirurgie ambulatoire est un geste chirurgical qui se fait dans la journée, et qui ne nécessite pas que le patient reste le soir à l'hôpital.

Les interventions de l'épaule nécessitent le plus souvent une hospitalisation. Cependant certaines pathologies peuvent être effectués en chirurgie ambulatoire comme l'intervention de Bankart, l'ablation arthroscopique d'une calcification, un débridement arthroscopique voire une petite rupture de la coiffe des rotateurs.

La décision d'hospitalisation ou de traitement en ambulatoire doit être prise par le médecin et le patient en fonction de la pathologie, de l'environnement familial et domestique, des antécédents du patients...